Décris le Cercle en 3 mots
Communauté, entraide, fun.
Qui es-tu ?
Je suis Mickaël Ponsolle. Je suis actuellement indépendant depuis quatre ans en tant que dev senior tech lead, plutôt dans le domaine Java. Avant, j’ai fait 15 ans de salariat, donc maintenant, je souhaitais passer au stade d’après, c’est-à-dire passer au mode entrepreneur.
Pourquoi es-tu devenu freelance ?
Justement, c’est cette volonté de passer de freelance à vraiment indépendant. Parce que quand on est indépendant, on peut décoréler tout simplement ses revenus de son temps et surtout faire plein de choses simultanément.
Que t’as apporté Le Cercle ?
Structurer ma pensée. Grâce aux intervenants ou aussi aux animatrices des Fils Rouges, on peut structurer sa pensée, voir où est-ce qu’elle est notre zone de génie et qu’est-ce qu’on peut proposer finalement à nos futurs clients.
Tes défis ?
Mon défi, c’était vraiment de sortir du salariat un peu déguisé et de passer vraiment à proposer quelque chose de précis, mais qui apporte énormément de valeur aux clients.
Quel moment retiens-tu ?
Les sessions de fils rouges, c’est vraiment quelque chose qui est… On est juste dans un groupe de dix personnes qui est notre cercle. Et le fait de pouvoir faire une introspection sur ce qu’on veut faire vraiment et ce sur quoi on a le plus de valeur ajoutée, c’est vraiment ça qui m’a le plus apporté.
Recommanderais-tu Le Cercle ?
Le cercle permet d’entrer en contact avec énormément de personnes qui ont les mêmes problèmes que nous. On peut discuter facilement de ces problèmes-là, surtout en plus aujourd’hui, là, on est à la convention, où les échanges sont un peu plus directs. On sent qu’on rentre vraiment dans une communauté qui est là pour durer.
Et après ?
Je vais sortir de la mission en régie classique, on va dire, et plus aller dans un mode entrepreneurial, clairement. C’était la promesse du cercle et je compte bien aller vers cet objectif.