Décris le Cercle en 3 mots
Pour moi, le cercle, c’est du kif, une communauté et un gros coup de pied au cul.
Qui es-tu ?
Je suis Damien Palagie. Je suis freelance depuis maintenant bientôt cinq ans.
Donc, j’ai rejoint le cercle en étant déjà freelance, installé depuis un petit moment.
Pourquoi es-tu devenu Freelance ?
En ce qui concerne le côté freelance, ce fut surtout d’avoir rompu le lien de subordination que j’avais en CDI. Aujourd’hui, j’ai une posture de conseil. On me paye pour recevoir mon conseil, mon conseil est donc beaucoup mieux accueilli.
Ce qui m’a poussé à rejoindre le cercle, clairement, je fais partie du premier, c’est la réputation de Benoît. Le projet est la promesse de l’entraide communautaire et d’être freelance indépendant, mais pas isolé.
Que t’as apporté Le Cercle ?
De manière le plus pragmatique, le Cercle m’a fait faire un bond sur mon chiffre d’affaires. Je crois, j’avais calculé, c’était autour de 22%, quelque chose comme ça. C’est la communauté autour et le soutien dans les projets, les retours sur les cautionnements, etc. Je travaille toujours tout seul. J’aime bien ce côté justement indépendant, mais en cas de problème, je ne suis pas tout seul.
Tes défis ?
Pas vraiment résolu puisqu’on a toujours des nouveaux défis. Plus on avance, plus on en découvre, plus on découvre qu’on ne sait rien.
À ce moment-là, il y a encore plus de trucs à faire. Donc chaque année, c’est un peu un renouveau, surtout quand ils nous proposent de nouveaux ateliers, de nouvelles formations, etc. Mais oui, la plupart des questionnements que j’avais à mon arrivée ont été résolus.
Quel moment retiens-tu ?
Cette année, au Cercle, cela a été un peu particulier pour moi puisque je me suis un peu plus laissé vivre que d’habitude. Donc, le point culminant, c’est en ce moment la convention, un super cadre, avec beaucoup de dynamisme, beaucoup de concret avec les participants. Ça a été la rencontre physique pour moi, le point culminant de cette année.
Recommanderais-tu Le Cercle ?
Ce n’est pas fait pour tout le monde. Il faut avoir des envies de dépasser le stade de freelance. On n’est pas seuls.
Et oui, je pense que s’il y avait des personnes dans mon réseau qui étaient à ce stade-là, je leur recommanderais directement de rejoindre le cercle.
Et après ?
Le cercle ? Un petit peu impossible à prédire. Je ne vais pas me lancer sur une prédiction sur ce qu’ils vont faire du cercle.
Sur ma carrière, je pense m’orienter vers du produit, en plus du service que je fais aujourd’hui et de la diversification de services que j’ai mis en place au cours de mes premières années dans le cercle.