Qui es-tu ?
Je m’appelle Cédric. Pour faire simple, je suis développeur depuis trois ans et concrètement, je kiffe résoudre des problèmes. J’ai plein de casse tête chez moi et les casse tête informatiques, je les apprécie particulièrement.
Comment as-tu découvert Le Cercle ?
Comme pas mal d’autres, j’ai écouté les podcasts d’Artisan Développeur. Moi, j’étais freelance depuis pas très longtemps. Je faisais face au fait que tout d’un coup, on est un peu isolés, seuls, et je me suis dit que j’aimerais bien m’entourer d’autres pairs dans le milieu, et notamment, en plus, si on aime bien les mêmes choses, le craft, partager des valeurs, on va dire, de l’état de l’art, comment on vouvoie à l’informatique. Du coup, j’ai reçu ce mail ou je ne sais plus c’était quoi ou un post LinkedIn et du coup, j’ai directement dit que ça m’intéressait.
Qu’est-ce qu’il t’a aidé à accomplir ?
Ce que j’ai trouvé dans le Cercle, c’est vraiment une expertise ou une expérience dans tous ces sujets là, qu’on a une opinion et on arrive à s’entraider, à co-construire des choses. Moi, en tout cas, ça m’a fait gagner énormément de temps parce que ça m’a fait briser certaines barrières limitantes que, concrètement, je ne voyais pas forcément. Ça m’a énormément aidé, je pense, à gagner des années, en fait, d’erreurs potentielles grâce au vécu et à l’expérience des autres. Ça m’a permis de m’accomplir en tant que freelance entrepreneur.
Quels changements as-tu remarqués dans ta posture ?
Je suis plus sûr de moi ou plus assertif. J’ai une posture différente, clairement. Je pense que j’ai gagné en confiance et en assurance par rapport effectivement au switch entre « on est en CDI, etc. », on tâtonne un petit peu, on découvre un peu cette position par rapport aux autres aussi. Là, concrètement, en se confrontant un petit peu à la position des autres ou tout simplement de voir comment font des personnes qui sont plus expérimentées ou qui ont dix années de freelance, voire plus, ça m’a permis de me dire que j’avais ma place, j’avais compris les règles du jeu et ça m’a permis d’être plus carré, plus assertif, plus confiant et plus pro, on va dire.
Qu’est-ce que tu as aimé cette année ?
Et particulièrement cette année, c’est qu’on n’est plus en bêta test et on est sur un format où on est plus orienté sur l’action. C’est à dire que maintenant, on a des sessions où on est deux tiers théorie, un tiers pratique et sur le même sujet, on va refaire une session deux tiers pratique, un tiers théorie, sachant qu’au milieu, on va se donner un plan d’action ou en tout cas, on va essayer de se challenger. Donc ça nous pousse un petit peu à aller au-delà d’une formation classique où on va vraiment aller vers l’action. Et en plus de ça, on est dans une communauté où on va un petit peu se challenger, s’entraider. C’est bénéfique. Et il y a autre chose, c’est que maintenant, on a une personne qui fait partie du Cercle et qui vient régulièrement animer notre Cercle, c’est Pierre Ammeloot. Il est génial et il nous fait vraiment avancer. C’est un super coach, c’est énorme. On est à fond, on est motivé, on y va et c’est génial.
Le Cercle en 3 mots c’est ?
Bienveillance, entraide et épanouissement.
Que dirais-tu pour nous rejoindre ?
C’est que du bonheur. En vrai, il ne faut pas hésiter. C’est pour moi une suite logique, concrètement. Si on aime le développement, si on a envie de s’accomplir et ne pas galérer tant que free sur plein de problématiques, quelle que soit et qu’on a besoin d’un coup de main, il y a forcément une réponse, quelque chose qui va nous aider à avancer. Donc, il faut venir.
Découvrir le profil de Cédric sur Linkedin.