freelance écrit avec des cubes

Les meilleures plateformes pour développeur freelance

Tu te lances en tant que développeur freelance ? Ta préoccupation majeure consiste à trouver une première mission, puis plusieurs, afin d’asseoir ton activité. Les plateformes constituent une source très intéressante pour mettre ton profil en avant et participer à des projets variés dans des entreprises multiples, y compris pour un Dev junior. Découvre dans cet article comment fonctionnent ces plateformes pour développeur freelance et quelles sont les meilleures sur le marché informatique.

Pourquoi réaliser son inscription sur des plateformes en tant que développeur freelance ?

Dès la création de son entreprise, le développeur indépendant doit trouver des missions pour des clients. En tant que freelance, sa rémunération dépend désormais de ses compétences commerciales et pas uniquement de ses aptitudes informatiques. Tu débutes dans la vie professionnelle ? Ton réseau n’est pas encore suffisamment étoffé ? Les plateformes t’aident à lancer ton activité sans déployer une stratégie marketing importante. Elles facilitent la mise en relation des entreprises en recherche de compétences avec les profils de freelances adaptés à leurs projets.

Comment fonctionne une plateforme pour développeur freelance ?

L’objectif de toute plateforme d’intermédiation est la mise en relation des meilleurs profils ou compétences pour un projet ou une mission proposés par une entreprise. Ces portails offrent des services complémentaires à leurs clients comme le suivi des projets, du temps passé, de la facturation, etc. Sur le plan de la tarification, le fonctionnement diffère selon chaque plateforme. Certaines achètent la prestation au développeur freelance et la refacturent moyennant une marge sur le prix. D’autres se contentent de la mise en relation. Elles perçoivent une commission sur l’opération.

Codeur, une plateforme d’intermédiation par appels d’offres

Sur ce portail, les entreprises en recherche de développeurs freelances créent un projet afin de constituer un appel d’offres. Elles reçoivent plusieurs devis et effectuent leur choix. La plateforme annonce sur son site web la possibilité pour l’indépendant de contacter jusqu’à 400 clients par mois. Le freelance dispose d’un outil d’échange avec les prospects et clients, car Codeur offre un service de messagerie intégrée à la plateforme. L’indépendant bénéficie aussi d’un tableau de bord de ses actions de prospection et des projets. Il peut optimiser son profil pour favoriser son référencement sur le site web.

Découvrir Codeur.

Malt, la plateforme web généraliste pour freelances

Très connue par les freelances, Malt n’est pas une plateforme spécialisée pour développeurs. Toutefois, elle permet aux indépendants juniors qui ne disposent pas d’une expérience étendue de trouver des missions. Si tu choisis ce portail web pour démarrer ton activité, tu bénéficies d’un paiement rapide. En effet, Malt règle les prestations aux freelances en 3 jours ouvrables. Les devis et factures s’établissent directement sur la plateforme qui en assure aussi le stockage informatique.

Découvrir Malt.

Freelance Informatique, pour des missions de développeur freelance IT et Tech

Cette plateforme spécialisée met en avant des clients de grandes entreprises. Elle offre la possibilité de s’interfacer directement avec l’ERP des clients, pour une diffusion automatique des annonces. Freelance Informatique se dédie aux projets et profils Tech dans les domaines suivants :

  • engineering ;
  • infrastructure ;
  • digital et data ;
  • méthode et métier.

Avec ce portail web, tu peux nouer des partenariats exclusifs en fonction de tes compétences et expertises. Les missions pour freelances sont souvent de longue durée, pour un seul client et sur le site de l’entreprise. La plateforme travaille sans commission d’intermédiation pour le freelance. Les clients choisissent entre un compte premium pour 2 500 euros HT par an et par utilisateur ou une formule sur mesure pour les grands comptes. Cette plateforme offre aux freelances des services de portage pour réaliser leurs missions.

Découvrir Freelance Informatique.

Comet, une plateforme pour des missions de développeurs freelances expérimentés

Plus récente, cette plateforme pour divers métiers freelances s’adresse toutefois à des profils de développeurs disposant de plus d’expérience que sur Malt. Elle propose un service de portage administratif et commercial. Il existe de nombreuses missions en régie et de longue durée. Ce site web affiche un paiement des freelances chaque fin de mois. La commission s’élève à 5 % du TJM (taux journalier moyen). Cette plateforme fait bénéficier les clients comme les indépendants d’une assurance RC professionnelle.

Découvrir Comet.

Crème de la crème, une plateforme qui sélectionne ses experts freelances

Tu souhaites réaliser ton inscription sur cette plateforme pour freelances ? Sache que tu dois attendre sa validation. En effet, ce portail web sélectionne les meilleurs indépendants sur la base de leurs expériences, compétences et références. Le développeur freelance qui obtient du travail avec cette plateforme bénéficie d’un paiement en 48 heures à la fin du mois. Il participe à des projets dans des entreprises parfois prestigieuses et souvent en télétravail. Il dispose d’un dashboard complet pour suivre les missions et l’administratif avec chaque client.

Découvrir crème de la crème.

Upwork, une des plateformes pour développeur freelance à l’international

Cette plateforme américaine pluridisciplinaire permet au développeur freelance d’accéder à des missions internationales. Les projets clients sont de tous types et de toutes tailles, dans des grandes ou petites entreprises. Le fonctionnement reste semblable à celui de Codeur avec des appels d’offres et enchères pour chaque mission. La plateforme perçoit une commission sur les prestations de service. Elle fluctue entre 5 % et 20 % en fonction du volume réalisé. Freelance, tu peux échanger aisément avec tes clients via l’application mobile d’Upwork. Cette plateforme suppose évidemment de parler anglais.

Découvrir Upwork.

Freelancer, l’accès à des missions pour freelances dans le monde entier

Parmi les multiples plateformes pour développeur freelance, Freelancer exige de parler anglais pour des missions à l’international. C’est une société australienne. Même si elle n’est pas spécialisée en Dev ou en Tech, c’est l’opportunité de trouver de nombreux projets informatiques et web variés pour des entreprises situées à l’étranger. Cette plateforme dispose de peu de clients en France. Les missions correspondent à des besoins ponctuels ou des projets de longue durée. Comme sur beaucoup de plateformes, sur Freelancer, tu réponds à des offres de missions sous forme d’enchères.

Les plateformes pour développeur freelance ne constituent généralement pas ton seul canal d’acquisition de missions clients. Mais, c’est une voie à ne pas négliger en tant que développeur freelance. Définis tes priorités de recherche en fonction de ton profil (compétences, expériences et goûts). Identifie ensuite la ou les bonnes plateformes tant pour des missions courtes que des projets longs. Tu as la possibilité de trouver un travail en France ou à l’international, sur site à Paris ou en région, voire en télétravail.

Découvrir Freelancer.

1 réflexion sur “Les meilleures plateformes pour développeur freelance”

  1. J’ai récemment découvert https://pylote.io/ et je dois dire que c’est un outil vraiment pratique pour simplifier la gestion de son profil et de ses disponibilités.

    Si vous en avez marre de jongler entre différentes plateformes et de perdre du temps à renseigner les mêmes informations à plusieurs reprises, je vous recommande de jeter un coup d’œil à Pylote.

    C’est une solution centralisée qui vous permet de gérer toutes ces tâches en un seul endroit.
    C’est un véritable gain de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *