Guide de l’animateur d’un Cercle

Ce guide a pour but d’expliquer le rôle d’un animateur de Cercle.

Si tu es membre, tu comprendras mieux ce que tu peux (ou pas) en attendre.
Si tu es intéressé.e pour devenir animateur d’un Cercle, tu sauras mieux ce qu’on attend de toi.

Le Cercle permet aux freelance tech de devenir indépendants. Plusieurs outils pédagogiques sont à disposition des membres, dont les sessions de fil rouge.
Pour la faire simple : les animateurs sont responsables de ces sessions. Elles ont pour but d’aider les membres à définir leurs objectifs sur l’année afin de donner du sens à leurs actions.

Concrètement, ça veut dire quoi être animateur d’un Cercle ?

Le travail principal de l’animateur est d’animer les sessions de fil rouge. Tu as vu comme le nom est bien choisi ? 😅

Il guide les membres dans l’atteinte de leurs objectifs. Pour cela, il les aide à les clarifier et peut ensuite les guider dans le choix des formations que le membre va suivre.
L’animateur garde le même groupe qu’il accompagne tout au long de l’année. L’intérêt est de pouvoir suivre l’évolution des membres sur un temps long.
Tous les animateurs se rencontrent 4 fois dans l’année sur une session d’échange et de partager pour faire circuler les bonnes pratiques.

Quelle fréquence ?

Il y a 4 rencontres dans l’année sur un format de matinée à distance.
Ces rencontres sont étalées dans l’année et ont une énergie différente selon leur place dans le calendrier. L’année commence par une session fil rouge et donne l’impulsion. Les deux sessions suivantes sont l’occasion de suivre l’évolution et ajuster les objectifs au besoin. La dernière a plus un ton de bilan.

Quelles modalités d’animation ?

Chaque animateur est libre d’animer comme il le souhaite, du moment que cela aide le groupe à avancer et que les membres ont envie de revenir !
Le partage d’expériences entre animateurs permet à chacun d’échanger sur ses pratiques pour se nourrir et donner ses bonnes idées aux autres.

Est-ce grave si l’animateur n’est pas tech ?

Non. Le but de l’animateur n’est pas de trouver des solutions pour les membres, mais de les aider à trouver non seulement leurs solutions, mais surtout de clarifier leurs besoins et objectifs. Au besoin, les membres peuvent s’entre-aider, que ce soit en direct ou via le forum, sur lequel tout le monde peut participer.

Un animateur peut-il être formateur ?

Tout à fait. C’est le cas des animateurs actuels. Par contre le cahier des charges est bien différent. D’ailleurs, commencer par collaborer sur une formation est un très bon moyen d’apprendre à se connaître pour envisager ensuite une collaboration plus étroite.

le pouvoir du groupe

L’avantage principal est que ça me pousse vraiment à réfléchir. Et à m’ouvrir les yeux sur différentes possibilités auxquels je n’aurais pas pensé, seul dans mon coin.

Kajan Siva

Membre​