Freelance, fais-toi payer et vite !

Toi aussi, parfois, tes clients font comme si tu bossais pour la gloire ? Ben oui, c’est bien connu, un freelance, ça vit d’amour et d’eau fraîche. Ou pas ! On a beau aimer notre boulot et notre indépendance, on a comme tout le monde besoin de faire rentrer de l’argent régulièrement pour vivre. Alors comment faire pour ne pas avoir à réclamer cet argent mérité ?

Quand on est freelance, avoir des clients et bosser c’est bien. Être payé c’est mieux. Malheureusement certains clients sécurisent leur trésorerie sur le dos de leurs prestataires même si ceux-ci sont plus petits qu’eux. Une fatalité quand on est freelance ? Que nenni ! 

Tu peux apprendre à repérer ces clients mauvais payeurs et tu peux mettre en place plusieurs stratégies pour t’assurer que l’argent rentre vite et bien.

De bons process pour ne rien laisser filer

Réfléchir sa chaine « order to cash » comme le pro que tu es

La chaine order to quoi ? La chaîne « order to cash » (OTC), c’est l’ensemble des étapes de la commande à la réception du paiement. Pour que cette dernière étape se passe bien, il faut l’anticiper dès la confirmation de commande. 

Pour cela, considère toutes les étapes clefs du processus, vois ce que tu peux améliorer et automatiser pour te faciliter la vie et faciliter celle de ton client. Reviens également sur tous les projets dans lesquels le paiement a tardé et analyse les points de blocage qui ont mené à ces retards, trouve des solutions que tu intégreras à ta chaine « order to cash ». Fais le point régulièrement pour l’améliorer en continu. 

Tu peux par exemple améliorer l’onboarding de tes nouveaux clients. 

Soigner sa facturation 

Une des étapes principales de la chaîne OTC est la facturation. Si tu ne factures pas, l’argent n’arrivera pas. CQFD et si tu factures mal, l’argent arrivera lentement. Alors prends le temps de facturer régulièrement sans délai. Assure-toi que tes factures soient correctes (mentions légales, entités à facturer, montant correspondant au devis, référence client, etc.)

Suivre ses en-cours avec attention

Ne laisse pas tes clients s’endormir sur tes factures. Garde un œil sur tes factures en attente de paiement et relance rapidement tes clients sur leurs mises en paiement. Pas besoin d’être agressif, juste montrer que tu veilles au grain et que tu es tout aussi pro sur cette partie de ton business que sur l’opérationnel. 

Passer au stade supérieur 

Malgré tout, tes clients lambinent à te payer ? Tu as beau les relancer, ils font la sourde oreille maintenant que tu as fait le job. Il faut passer à la phase de recouvrement. Si la mission n’est pas terminée, explique à ton client que tu ne vas pas pouvoir la poursuivre tant que la situation n’est pas réglée. Ça ne suffit pas ou tu n’as plus de moyen de pression, envoi lui un mail en rappelant les règles et les sanctions en cas de retard de paiement (frais de recouvrement, pénalités de retard). Il ne se passe rien ? Passe à la mise en demeure par RAR puis à l’injonction de payer. 

Mais si tu n’as pas envie de perdre ton temps et ton énergie pour un mauvais payeur, tu peux faire appel à Rubypayeur

Rubypayeur te permet aussi de vérifier dès la phase d’onboarding de ton client que celui-ci n’est pas déjà connu comme mauvais payeur.

De bons outils pour passer à l’action

Il existe aujourd’hui des outils qui facilitent grandement la mise en paiement des factures des freelances. Avec eux, ton client ne peut plus sortir des excuses type “j’attends que ton rib soit validé par ma banque” ou “j’ai pas reçu ta facture, tu peux me la renvoyer”.

Soan

Vous créez directement vos factures dans Soan, déjà aux normes de la loi sur la dématérialisation des factures. Envoyez votre facture depuis l’appli avec l’accès à une page de paiement sécurisé et simplifié au max directement sur Soan. Vos clients, même étrangers, peuvent vous régler en quelques clics. Vous pouvez même offrir des facilités de paiement à vos clients (escomptes, paiement en 3X sans frais) et bien entendu vous suivez à la trace vos factures et vos paiements.

Stripe

Pour faire simple Stripe offre peu ou prou les mêmes fonctionnalités que Soan et pas mal d’autres services que l’on peut emboîter les uns aux autres pour se construire la meilleure solution de paiement pour son business présent et futur.

Des intermédiaires pour jouer la sécurité

Vraiment pas envie de te prendre la tête avec tout ça, mais pas envie non plus de te faire rouler par des clients peu fiables ? Tu peux sécuriser tes transactions en passant par une plateforme de mise en relation. 

Celles-ci, victimes de leurs succès et du succès grandissant du freelancing, cherchent à attirer plus de talents pour répondre aux besoins des clients. Pour se faire, elles ont diversifié leurs offres et proposent des services supplémentaires comme une assurance contre les impayés ou la mise sous séquestre des paiements du client dès le début de la mission, pas de doute, si vous terminez la mission, vous recevrez l’argent. 

Certaines proposent même d’intégrer les prestations trouvées en dehors de leurs plateformes.

Une solution pour faire rentrer l’argent encore plus vite 

Tu bosses dans un secteur d’activité où les délais de paiement sont traditionnellement long et les process fastidieux ? Tu as un projet pro ou perso qui nécessite que tu aies des rentrées d’argent rapides ? Tu peux faire appel à une société d’affacturage.

Le principe, une société d’affacturage, le factor, te verse l’argent de tes factures dès leur émission et se charge de se faire payer par tes clients. Elles se rémunèrent par des commissions sur les montants des factures prises en charge. Certaines proposent également une assurance contre les impayés. 

Bref, une multitude de solutions s’offrent à toi pour reprendre la main sur tes paiements. Il ne te reste plus qu’à prendre la résolution de ne plus te laisser faire et de prendre ta position de partenaire avec tes clients qu’on traite d’égal à égal. 

Photo de couverture : Andres Siimon

Cet article a été initialement écrit par Rachel Pierre pour le site Amedee.co.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *