Pour répondre à cette question reprenons un peu de contexte : le but du Cercle est de t’aider à progresser, que ce soit en faisant bouger ton état d’esprit ou tes compétences.
C’est un processus qui prend du temps. C’est pour ça que la pédagogie est faite pour t’accompagner sur la durée : au minimum 1 an, et souvent plus.
Le but du fil rouge est de définir un cap, une destination, un but, un objectif, bref, un truc qui va te donner envie d’avancer sur un horizon de temps d’une année.
C’est quelque chose qui va guider tes apprentissages : avec l’aide de l’animateur du groupe, tu choisis tes formations sur l’année en fonction de tes objectifs et de là où tu en es.
Du mal à libérer du temps pour travailler sur ton side project ? Inscris toi à une formation sur la gestion du temps.
Besoin de négocier un contrat important ? Je te laisse deviner où tu vas t’inscrire. Spoiler : c’est pas à l’atelier couture.
Le fil rouge est tellement important qu’on y alloue 4 sessions dans l’année. L’idée est de retrouver les membres de ton cercle d’attache pour faire le point sur là où tu en es. Ce que tu as fait, ou pas. Comment tu réfléchis à la suite ? Comment tu mets à jour ton fil rouge ?
Le processus a un double effet kiss kool : d’abord tu réfléchis à là où tu vas. L’occasion de réfléchir aussi à la phase dans laquelle tu es et où as-tu envie d’aller.
Ensuite, tu profites de l’expérience des autres. Et tout l’intérêt de garder son groupe d’attache tout au long de ton parcours et de voir évoluer les copains.
Voici quelques exemples de fils rouges ressemblant à ceux de certains membres :
– Accumuler 6 mois de trésorerie pour préparer l’avenir
– Travailler en direct avec mon prochain gros client
– Apprendre à organiser un meetup
– Augmenter ma valeur perçue pour augmenter mon TJM
L’animateur a le rôle d’animer ces cessions, et t’apporter son aide et son regard bienveillant pour t’aider à définir ton fil rouge et identifier les points sur lesquels tu as le plus besoin de travailler.
Certains gardent le même fil rouge tout au long de l’année. D’autres butinent et changent à chaque rencontre.
Au début, je pensais que rester constant sur son fil rouge donnerait probablement de meilleurs résultats. Mais en fait non : le plus important c’est de faire des choses. Et le fil rouge n’est finalement qu’une manière de capter tes envies à un moment donné pour donner un sens à ton action.
Car sinon c’est trop simple de se faire absorber par son quotidien : entre les urgence des clients et la vie personnelle à gérer, il faut rester vigilant pour avancer sur TES projets.
Le fil rouge est là pour te le rappeler.
Pour certains, c’est un outil du quotidien pour avancer. Pour d’autres, c’est le coup de pied aux fesses dont ils ont besoin pour se motiver.
Envie de nous rejoindre ? C’est ici : https://www.lecercletech.com/demarrer/
Photo de amirali mirhashemian sur Unsplash