Tu es développeur freelance et tu te lances tout juste à ton compte ? C’est le bon moment pour te poser et fixer tes tarifs de prestations. Parmi toutes les techniques possibles, définir ton TJM (taux journalier moyen) à partir de ton salaire semble approprié pour ce secteur d’activité. Voici une méthode point par point afin d’établir ton calcul.
Pourquoi partir de ton salaire pour définir ton TJM (taux journalier moyen) ?
La tentation est grande de se contenter d’observer la concurrence ou le marché. Nous recommandons toutefois de calculer le TJM en fonction des objectifs de rémunération.
Bien définir ton TJM pour la rentabilité de ton activité de développeur freelance
Un freelance exerce une activité de prestation de services. Généralement, ce type d’indépendant facture ses clients à la journée. Aussi, son tarif correspond au prix de la prestation par jour, le TJM. En fonction du niveau de TJM proposé aux clients, le chiffre d’affaires s’avère plus ou moins important. Ce revenu impacte donc la rentabilité globale, une fois que l’entrepreneur a déduit ses charges de fonctionnement et sa rémunération.
Des charges essentiellement salariales dans l’activité de développeur freelance
L’essentiel des charges d’un freelance se constitue de salaires et de cotisations sociales. Aussi, définir ton TJM à partir de ta rémunération semble pertinent. Toutefois, dans la méthode présentée ci-dessous, nous intégrons l’ensemble des coûts.
Les éléments de calcul pour définir ton TJM à partir de ton salaire prévisionnel
Voici les paramètres que les freelances doivent réunir pour établir leur taux journalier moyen (TJM) à partir du salaire.
Détermination de la rémunération cible du consultant indépendant
Commencer par fixer ton salaire futur n’est pas simple. Pourtant, tu dois te poser cette question afin de déterminer ton TJM. Selon ton expérience professionnelle et ton expertise, étudie par exemple les rémunérations pratiquées pour ton poste avec le statut de salarié. Demande-toi quel niveau minimum de revenus avant impôt tu vises à l’année. Attention, pendant tes congés, tu ne seras pas payé.
Estimation du nombre de jours à facturer aux clients dans l’année
Le second point pour définir ton TJM consiste à déterminer le nombre de journées facturables sur l’année. Ne confonds pas le nombre de jours ouvrés avec le travail effectif pour tes clients. Déduis les périodes de congés, de formation et les intercontrats. N’oublie pas le temps consacré à la gestion administrative et commerciale de l’entreprise. Ce n’est pas un travail à facturer.
Prise en compte du statut juridique et fiscal et du niveau de protection sociale
Selon la forme juridique et fiscale retenue pour exercer son activité professionnelle d’indépendant, le freelance ne dispose pas de la même structure de charges sociales. Voici deux exemples :
- cotisations Urssaf de 22 % du chiffre d’affaires environ en micro-entreprise ;
- charges sociales salariales et patronales à environ 90 % du montant du salaire net avant impôt, en cas de portage salarial.
Autres charges à couvrir par le TJM à facturer aux clients
Au-delà du salaire net majoré des cotisations sociales, nous conseillons d’intégrer aussi le montant des charges de fonctionnement. C’est d’autant plus important que l’entrepreneur a recours à des prestataires. Il peut s’agir par exemple de déléguer la gestion administrative de l’activité. Pense aussi aux outils professionnels de type SaaS utiles pour tes missions clients.
Définir ton TJM à partir de ton salaire : formule et exemple chiffré
Pour bien comprendre comment définir ton TJM à partir de ton salaire, le plus simple est de prendre un exemple chiffré. Partons du cas d’un freelance en portage salarial.
Exemple de développeur débutant son activité d’indépendant en portage salarial
Ce jeune entrepreneur a rassemblé pour son projet les données suivantes.
- Rémunération nette annuelle avant impôt : 36 000 euros.
- Charges salariales sur le salaire net : 10 000 euros.
- Charges patronales sur la rémunération brute : 23 000 euros.
- Frais de gestion de la société de portage salarial : 10 % du salaire brut.
- Autres charges de fonctionnement mensuelles : 150 euros.
- Nombre de jours facturables aux clients sur l’année : 160.
Définir ton TJM à partir de ton salaire : formule de calcul synthétique
En fonction de ces éléments, voici la décomposition du calcul du TJM.
- Projet de salaire brut chargé annuel : 36 000 + 10 000 + 23 000 = 69 000 euros.
- Autres charges liées à l’activité et au portage salarial : (36 000 + 10 000) × 10 % + (150 × 12) = 6 400 euros.
- Coût total pour estimer le TJM = 69 000 + 6 400 = 75 400 euros.
- TJM = 75 400 euros/160 jours = 471 euros.
Une fois déterminé le taux journalier moyen, n’oublie pas de réviser le calcul selon l’évolution du projet ou du statut. Assure-toi aussi que ce TJM demeure cohérent pour ta cible client et pour le marché. Vérifie également ton positionnement par rapport aux tarifs de la concurrence. Prends en compte le niveau d’expérience demandée.